Sans analyse approfondie
pas de dépistages efficaces

Gestion des risques humains en tant que projet collaboratif : Développez votre cadre de gestion des risques humains avec nous

Nos experts élaborent avec vous des lignes directrices et des pratiques exemplaires

Nous formons votre personnel à l'application et à l'évaluation des screenings Validato

Faites appel à un expert Validato si nécessaire pour évaluer vos contrôles d'intégrité.

Qu'est-ce que la gestion des risques humains ?

L’identification, l’évaluation et la minimisation des risques pouvant découler du comportement humain et des décisions humaines au sein d’une organisation. Elle vise à réduire la probabilité et l’impact des erreurs, des comportements contraires à l’éthique ou d’autres actions risquées susceptibles de mettre en danger l’entreprise.

Pourquoi la gestion des risques humains est-elle si importante ?

Une gestion efficace des risques humains renforce la résilience de votre organisation. Les erreurs, les comportements contraires à l’éthique ou les décisions irréfléchies peuvent entraîner des conséquences graves telles que des pertes financières, des atteintes à la réputation et des risques pour la sécurité. Avec une approche structurée, vous gagnez en sécurité, intégrité et confiance auprès de vos clients, partenaires et employés en identifiant et en minimisant les risques en amont.

Comment Validato aide-t-il dans cette tâche importante ?

Nous offrons des conseils et des solutions sur mesure, y compris des screenings et un soutien dans les décisions d'embauche, pour identifier et atténuer les risques comportementaux en amont. Grâce à notre expertise, nous optimisons vos processus d'embauche et garantissons le respect des normes, renforçant ainsi l'intégrité et la résilience de votre organisation.

La gestion des risques humains comme un projet collaboratif :

Profitez de l'expérience de nos gestionnaires des risques humains et mettez en place votre système avec Validato. De la réalisation des analyses aux recommandations pour les décisions d'embauche, si nécessaire.

Votre structure d'entreprise comme fondement

Basé sur votre organigramme et les risques spécifiques de votre entreprise, nous vous accompagnons dans la création d'un cadre de gestion des risques humains sur mesure, qui s'intègre parfaitement à vos systèmes existants. Notre approche est conçue pour s'aligner avec les exigences de certification et renforcer vos normes de conformité. Ensemble, nous veillons à ce que les risques potentiels soient identifiés et stoppés rapidement, avant qu'ils n'affectent votre entreprise.

IconIdentification des risques

Rendre les risques visibles
Grâce à notre expérience, nous vous aidons à identifier rapidement les risques présents dans votre entreprise et à les évaluer avec vous.

IconÉvaluation des risques

Rendre les risques mesurables
Analyse et évaluation des postes au sein de l'organisation et des prestataires de services, ainsi que de leur exposition aux risques humains.

IconMatrice de risques

Classer les risques selon leur probabilité et leur impact
Les informations collectées sont analysées dans une matrice de risques – les risques liés aux postes, la probabilité d'occurrence et l'ampleur des dommages sont évalués les uns par rapport aux autres.

IconRisk Framework

Votre guide pour la réduction des risques
Le cadre de gestion des risques humains est le résultat du projet, définissant clairement les étapes nécessaires pour mettre en œuvre et maintenir un système efficace de gestion des risques humains à long terme.

Votre cadre est en place, que faire maintenant ?

Pour réduire les risques humains, le cadre n'est que le début. Travaillez avec nous pour élaborer les éléments clés suivants, simplifiant ainsi le travail de votre département RH et augmentant la résilience de votre entreprise.

Création d’un set de règles

Avec le cadre comme base, des politiques sont définies pour vous aider à réduire les risques humains. Vous déterminez le niveau minimal de risque souhaité et les actions nécessaires pour y parvenir.

Pratiques d'embauche

Nous vous accompagnons, si besoin, dans l’établissement de pratiques d’embauche claires. Cela comprend, par exemple, des décisions sur la possibilité pour des prestataires externes d’occuper certaines positions et si l’activité se déroule au bureau ou en télétravail.

Vos politiques, nos vérifications d'antécédents

En fonction de vos politiques, nous définissons ensemble l'étendue des vérifications. Cela garantit que les vérifications d'antécédents sont conformes à vos directives et que l'intégrité des postes définis est assurée, tant avant qu'en cours d'emploi.

Analyse des résultats

Nos rapports de screening sont consolidés et faciles à comprendre. Nous formons vos employés à évaluer ces rapports, et en cas de besoin, vous pouvez faire appel à votre consultant en gestion des risques humains chez Validato pour l'analyse en un seul clic.

Screenings selon votre politique

Si vous avez élaboré la politique en collaboration avec nous, vous pouvez lancer des screenings directement depuis notre plateforme par position ou description de poste. Cela facilite grandement le travail de votre service RH, car nous pouvons configurer les différents périmètres de vérification dans notre système selon vos préférences !

Icon

Définir l'étendue des vérifications

Choix de l'étendue des vérifications selon vos politiques

1

Lancer la vérification des antécédents - Avec le cadre mis en place, vos employés peuvent directement choisir la vérification d'intégrité requise. Sur demande, notre système met automatiquement à disposition les périmètres de vérification appropriés pour chacun de vos postes.

Icon

Vérification d'intégrité

Screening selon vos règles

2

Vérification pré-emploi ou en cours d'emploi - Les screenings sont adaptés à vos règles, garantissant une conformité sans faille avec vos politiques – y compris pour les régulateurs et auditeurs.

Icon

Analyse des résultats

Analyse et conclusion

3

Évaluer les résultats - Vous avez été formé par nos consultants en gestion des risques humains à l'analyse des résultats et savez exactement comment évaluer un rapport.

Icon

Expertise supplémentaire

Demander un deuxième avis en un clic

4

Demander l'avis d'un expert - Vous pouvez faire appel à votre consultant en gestion des risques humains de Validato d'un simple clic dans notre outil pour des cas individuels avec des résultats potentiellement critiques ou incertains, afin d'obtenir un deuxième avis.

Liens sur le sujet

Le collaborateur malveillant : risque trop souvent sous-estimé par les entreprises

Le danger vient aussi de l’intérieur. La menace interne, celle du collaborateur malveillant, est peut-être même la plus insidieuse des menaces cyber. De la perte financière à l’impact réputationnel, de la ségrégation des tâches à la supervision des activités, quels sont les risques et solutions pour mieux y faire face ?

Lien externe vers l'article Source: informatiquenews.fr

Le facteur humain de la cybersécurité

Malgré le rôle essentiel que joue la technologie dans la sécurité des entreprises et la communication autour de l’IA générative, il ne faut en rien sous-estimer le facteur humain. Il est fréquemment évoqué que même les protocoles de sécurité les plus complexes peuvent être compromis parce qu’un collaborateur mal informé ou négligent pourrait cliquer sur un lien. Le « facteur humain » est un élément complexe à adresser, il faut donc proposer des idées pour aider les entreprises à bien comprendre cet élément souvent considéré comme le maillon faible de la chaîne de cybersécurité.

Lien externe vers l'article Source: cadre-dirigeant-magazine.com

Hydro-Québec: «Le risque numéro 1, c’est la menace interne», indique son chef de la cybersécurité

«Le risque numéro 1, c’est la menace interne», a souligné en entrevue au Journal Éric Robin, chef - Produits cybersécurité du domaine énergie, chez Hydro-Québec. «On ne prête pas d’intentions malveillantes au monde, mais ils peuvent être utilisés comme un vecteur pour les attaques à leur insu», a poursuivi celui qui a gravi les échelons en technologie chez Hydro-Québec depuis 12 ans.

Lien externe vers l'article Source: journaldemontreal.com

Capgemini piraté de l’intérieur par un salarié : une alerte sur les dangers internes de la cybersécurité

Le récent scandale impliquant Capgemini, un géant français de l’informatique, a secoué le monde de la cybersécurité. En juillet 2024, l’entreprise a été visée par une attaque orchestrée par l’un de ses propres ingénieurs. Cet événement dramatique souligne les menaces potentielles qui peuvent émaner non seulement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur d’une organisation.

Lien externe vers l'article Source: carnetdebord.info

Contactez-nous!

Copyright © 2024 Validato

Choisissez votre région et langue !